CHAMOIS

1) Chamois pour les professeurs

Les figures obtenues avec Chamois sont insérables dans un traitement de textes ou imprimables directement.
Vous pouvez donc utiliser Chamois pour préparer vos cours, contr ôles, activités ou devoirs à la maison, fournissant ainsi des documents de grande qualitée ( et des figures exactes ) à vos élèves.
Vous n'êtes pas enfermé dans un logiciel directif, pas toujours à otre goût : vous concevez l'activité ou l'exercice à faire à vos élèves.

2) Chamois pour les élèves

L'utilisation de Chamois par les élèves les oblige à formuler de manière précise la description de constructions de figures à l'aide des méthodes habituelles : report de longueurs, etc.
Chamois est aussi un outil de recherche et de conjecture comme il est stipulé d'utiliser dans les programmes de l'éducation nationale: on obtient un inventaire quasi-infini de figures différentes aux même contraintes et on voit très clairement les propriétés à découvrir.
Une vérification peut-être demandée à l'ordinateur par les élèves (exemple: IJKL est-il bien un parallélogramme?) pour cinq types de conjectures: alignement de points, parallélisme de droites, perpendicularité de droites, nature de quadrilatères et nature de triangles.


Outre les fonctionnalités habituelles d'un logiciel de constructions géométriques, Chamois présente en plus les avantages suivants:


Parmi les commandes disponibles:






Copie d'écran ceci n'est qu'un exemple d'application.
Exemple d'application de Chamois